5 raisons d'investir dans l'immobilier locatif neuf

L’investissement locatif séduit de plus en plus de Français. Et pour cause, cette opération offre de nombreux avantages et plus particulièrement dans le neuf. Vous souhaitez sauter le pas, mais vous avez quelques hésitations ? ASG Courtage vous présente 5 raisons d’investir dans l’immobilier locatif neuf.

1. Profiter d’une belle rentabilité

En France, le marché de l’immobilier est un secteur porteur qui ne connaît pas la crise, et ce, qu’il s’agisse d’achats, de ventes ou de locations. La raison ? Ce marché est régi par les événements de la vie :

  • vieillissement de la population ;
  • dettes ;
  • divorces ;
  • déplacements ;
  • émancipation des jeunes…

En d’autres termes, il y aura toujours une forte demande ! En investissant dans l’immobilier locatif, vous êtes donc certain de trouver des locataires intéressés, quelle que soit la période de l’année.

Mais il y a encore mieux : en choisissant d’investir dans le neuf, vous allez bénéficier d’un rendement particulièrement avantageux. Il peut en effet atteindre jusqu’à 8 %. C’est deux fois plus que dans l’ancien !

2. Investir dans l’immobilier locatif neuf pour diversifier son patrimoine

Lorsque vous investissez dans l’immobilier locatif, vous allez vous constituer un patrimoine, le tout en percevant des loyers ! Ce patrimoine vous appartenant, vous pourrez décider d’y vivre par la suite ou de le transmettre à un membre de votre famille.

Si vous souhaitez diversifier et/ou augmenter votre patrimoine de façon durable, l’investissement locatif s’avère donc être une solution toute trouvée. De plus, il s’agit d’un investissement sûr, ce qui n’est pas le cas de tous les produits financiers tels que les placements en bourse.

3. Bénéficier d’avantages fiscaux

Si l’investissement locatif dans le neuf attire de plus en plus de propriétaires, c’est aussi grâce à un dispositif fiscal avantageux : la loi Pinel. Elle vous permet de bénéficier d’une belle réduction d’impôt sur le revenu sous certaines conditions (dont l’éligibilité de la zone). Son montant dépend de la durée de mise en location de votre bien :

  • 12 % pour 6 ans ;
  • 18 % pour 9 ans.
  • 21 % pour 12 ans.

Attention : à partir de 2024, la loi Pinel devient Pinel Plus et entraîne une réduction des taux actuels. Pour en savoir plus, découvrez notre article sur le Pinel Plus.

4. Investir dans l’immobilier locatif neuf pour préparer sa retraite

Un départ à la retraite est souvent synonyme de baisse de revenus : de l’ordre de 25 % en moyenne. C’est aussi une période de la vie où les frais liés à la santé augmentent sensiblement. Afin de compenser cette baisse significative de ressources, investir dans l’immobilier locatif neuf se présente comme la solution idéale.

Cela vous permet d’anticiper votre retraite de différentes façons. Premièrement, vous pouvez en effet jouir d’un complément de revenu à travers la mise en location. La deuxième option, c’est la possibilité d’aller emménager dans votre logement sans avoir à débourser de loyers ! D’ailleurs, sachez qu’il est totalement envisageable d’investir dans le locatif même après 55 ans.

5. Réaliser une plus-value à la revente

Si vous ne souhaitez pas transmettre votre bien, vous pouvez le mettre en vente après plusieurs années. Le marché de l’immobilier étant dynamique, vous réaliserez une belle plus-value à la revente, surtout si la localisation est particulièrement recherchée !

Mais attention : la plus-value immobilière est imposable. Pour bénéficier d’une exonération totale, il faudra posséder le bien pendant au moins 22 ans (contre 30 ans auparavant) !

Investir dans l’immobilier locatif neuf vous intéresse ? Vous avez des questions à ce sujet ? Contactez-nous ! Prêts, assurances, recherche de biens neufs… ASG Courtage, courtier immobilier depuis plus de 10 ans, vous accompagne dans l’ensemble de vos démarches pour concrétiser votre projet. Déposez votre demande en ligne en seulement quelques minutes !