7 conseils pour réussir son déménagement

Le déménagement est une étape importante dans la vie d’un acquéreur. Néanmoins, elle peut s’avérer stressante, surtout s’il s’agit de la première fois ! Comment bien le préparer ? ASG Courtage vous livre 7 conseils pour réussir son déménagement.

1. Organisez-vous

Avant même de commencer votre déménagement, vous devez vous poser les bonnes questions pour le préparer en amont. De combien de cartons avez-vous besoin ? À qui allez-vous faire appel ? Combien de temps cela va-t-il prendre ? Quand souhaitez-vous déménager ? Après avoir répondu à toutes ces questions, il sera plus facile de vous organiser.

2. Fournissez-vous en carton

Maintenant que vous avez estimé la quantité de carton nécessaire, il est temps de vous en procurer. Pour cela, vous pouvez aller acheter des boîtes de carton dans des enseignes spécialisées, mais il existe des techniques moins coûteuses. Par exemple, il est possible de récupérer les cartons directement auprès des supermarchés qui s’en débarrassent régulièrement. Certaines associations peuvent également vous en fournir gratuitement.

3. Déménagez en période creuse

Afin de réussir votre déménagement, nous vous conseillons vivement d’éviter la période de mai à septembre. La raison est simple : c’est la saison des déménagements et les prix explosent ! Ils peuvent atteindre jusqu’à 40 % de leur prix initial durant cette phase. Si vous faites appel à des professionnels, privilégiez donc les mois moins chargés ou les jours de la semaine. Bon à savoir : les week-ends coûtent aussi plus chers.

4. Profitez de votre congé déménagement

Légalement, il n’existe pas de congé déménagement. Cependant, en tant que salarié, vous pouvez bénéficier d’un congé de 1 à 2 jours pour votre déménagement s’il est prévu par :

  • votre convention collective ;
  • un accord d’entreprise ;
  • un autre usage.

Renseignez-vous auprès de votre employeur pour en savoir plus.

5. Trouvez un lieu de stockage

Il est parfois difficile de stocker tous ses objets chez soi juste après le déménagement. Vous devez donc trouver un lieu pour ranger de façon temporaire une partie de vos affaires. Pour cela, n’hésitez pas à solliciter un ami ou un membre de votre famille. D’autres solutions comme les garde-meubles ou le stockage chez un particulier vous permettent de stocker vos objets afin de faciliter votre transition.

6. Faites appel à vos proches

On l’oublie souvent, mais un déménagement réalisé avec des proches peut être tout aussi efficace. De plus, c’est un moyen de réaliser de belles économies. Si les devis vous semblent exorbitants, faites appel à des amis ou à des membres de votre famille pour déplacer vos meubles et vos affaires vers votre nouvelle destination.

7. Louez un camion

En principe, lorsque l’on déménage, de simples voitures ne suffisent pas. Pour vous faciliter la tâche, louez un camion adapté à ce type d’opération. Cela vous permettra de ranger un maximum d’objets et surtout, d’éviter le nombre d’allées et venues entre votre logement actuel et votre nouvelle habitation. Autre conseil : réservez votre camion à l’avance afin de pouvoir l’utiliser au moment souhaité !

Vous souhaitez passer le cap et acquérir une résidence principale ou un investissement locatif dans le neuf ? Contactez-nous ! Fort de son expertise, ASG Courtage vous accompagne du début jusqu’à la fin de votre projet.