L'assurance emprunteur, différents choix possibles

Comment la choisir ?

Comment en changer ?

  1. Définition de l’assurance

L’assurance emprunteur est une assurance exigée par les banques. Elle est aussi appelée l’assurance prêt immobilier. C’est une assurance de personne qui protège les assurés contre les risques de la vie tels que la maladie, les accidents ou la perte d’emploi. Elle intervient en complément des revenus en cas d’arrêt de travail ou permet le remboursement du prêt en cas de décès ou invalidité. Elle fonctionne au cas par cas. Celle-ci prend effet à l’édition des offres de prêt.

  1. Différents choix

Il existe deux types d’assurances :

  • L’assurance banque dite groupe ou mutualisé : Certaines banques exigent de leurs clients qu’elles prennent l’assurance emprunteur qu’elles proposent. Le coût de cette dernière est déterminé en fonction de plusieurs critères (capital initial, âge) qui déterminent une mensualité fixe sur toute la durée du prêt.

 

  • Les délégations d’assurance emprunteur : c’est une assurance extérieure à la banque. Les critères qui permettent de déterminer son coût sont personnalisés : profession, âge, fumeur ou non, sportif ou non, risque de la profession, santé etc… À la différence de l’assurance banque, le coût annuel est calculé en fonction du capital restant dû et de l’âge. Les mensualités de l’assurance emprunteur varient donc chaque année.

La souscription au contrat de délégation d’assurance se fait sous réserve de l’accord de sa banque.

  1. Comment en changer ?

Le changement d’assurance de prêt concerne principalement les personnes ayant souscrits à une assurance Groupe. Celle-ci étant généralement moins compétitive que la délégation, le gain en coût sera plus important.

Pour en changer, des lois existent :

  • La loi Hamon qui permet à l’assureur de changer son assurance dès la première année.
  • La loi Sapin qui permet à l’assureur de changer son assurance à chaque date d’anniversaire du contrat. Depuis le 1erjanvier 2018.

 

  1. Comment la choisir ?

L’assurée peut vite être perdu au moment du choix de l’assurance.

Afin de choisir l’assurance la plus adaptée, l’assuré peut faire appel à un courtier qui lui trouvera une assurance correspondant aux attentes de la banque en termes de garanties équivalentes au meilleur prix.

L’assuré peut aussi faire ses propres démarches auprès des compagnies d’assurance tels qu’Axa, Metlife, April etc…

 

L’assurance prêt immobilier est une assurance dont on ne peut pas se passer. Il en existe de nombreuses, le choix est donc compliqué. L’importance du courtier se fait ressentir, en effet il pourra vous aider à trouver la meilleure assurance pour votre profil et vos exigences.