Changer de banque devient une procédure gratuite

À partir du lundi 6 février, changer de banque deviendra très simple

Une migration bancaire gratuite qui se faisait attendre.

Changer de banque devient une procédure gratuite.

 

C’est une source d’angoisse pour la majorité d’entre nous, mais aujourd’hui cela va changer. Depuis le 6 février 2017, changer de banque est plus simple, prend moins de temps et est devenu gratuit.

A la suite de la loi Macron (2015), le changement de banque pour les particuliers devient enfin sans frais. Cette nouvelle ravie les particuliers désormais libres de changer de banque sans frais. Beaucoup moins les institutions bancaires.

 

Une migration bancaire gratuite qui se faisait attendre.

 

Une procédure simple :

Pour pouvoir changer de banque gratuitement il faut fournir à la nouvelle banque un mandat de mobilité bancaire signé. Complété par un RIB (relevé d’identité bancaire) de votre ancienne banque. À partir de cet instant vous ne communiquez qu’avec votre nouvelle banque, c’est elle qui contactera votre ancienne banque pour établir la liste des virements et prélèvements habituels effectués lors des 13 derniers mois. La nouvelle banque va par la suite s’occuper de la migration des prélèvements et des versements sur le nouveau compte, tels que les impôts, la CAF ou encore les fournisseurs d’accès internet.

La fermeture de l’ancien compte n’est pas obligatoire. Toutefois, si un remboursement de crédit est prévu la conservation de ce compte sera obligatoire. Votre nouvelle banque s’occupe des modalités de clôture de compte de sorte que vous n’aurez plus à vous en occuper. Tout comme le transfert d’argent vers le nouveau compte, après la demande de clôture du compte courant.

Après la clôture d’un compte, les paiements mettent généralement plus de temps à arriver. Mais pour faire face à cette situation, votre ancienne banque est dans l’obligation de vous prévenir dans les 3 jours suivant la réception du paiement. Attention si ce paiement est reçu après la durée de 13 mois suivant votre changement de banque, votre banque n’aura plus l’obligation de vous prévenir.

À partir du moment où vous commencez la procédure de changement de banque, il vous faudra la finaliser dans un délai de 22 jours. En prévision de la clôture  de votre ancien compte il est préférable de ne pas encaisser de chèque dans cet intervalle, votre banque vous informera de toutes les étapes de la migration de votre compte.