Comment estimer la valeur d’un bien immobilier ?

Vous souhaitez estimer la valeur d’un bien immobilier en vue d’une transaction, d’une évaluation ou par simple curiosité ? Rassurez-vous, il existe aujourd’hui un moyen très simple pour réaliser une estimation juste et rapide ! Nous vous dévoilons tout à ce sujet !

 

Estimer la valeur d’un bien immobilier en ligne

 

Il y a encore peu de temps, un particulier qui souhaitait estimer le prix d’un bien immobilier se retrouvait limité. En effet, celui-ci devait rechercher des informations mises à disposition sur le web.

 

Simulateurs en ligne

 

De nombreux particuliers sollicitent régulièrement les simulateurs en ligne. Cet outil gratuit permet de connaître le prix au mètre carré d’un bien immobilier selon plusieurs critères : type de bien, localisation, surface… Pour ce faire, le simulateur s’appuie sur les données de plusieurs agences immobilières.

 

La chambre des notaires de Paris

 

Si vous souhaitez estimer la valeur d’un bien immobilier à Paris, la chambre des notaires de Paris vous propose une estimation par arrondissement. Le site précise que « les prix calculés ne correspondent plus à des prix médians mais à des prix standardisés et ont l’avantage d’être moins tributaires de la taille et de la qualité des biens vendus » (source : paris.notaires).

 

Service Public

 

Le site du service public mettait à disposition une base Patrim. Son but ? Aider à estimer des biens immobiliers « dans le cadre d’une déclaration d’IFI ou de succession, d’un acte de donation ou d’une procédure administrative (contrôle fiscal, expropriation), de la vente ou l’acquisition potentielle d’un bien immobilier ou pour le calcul des aides au logement » (source : impot.gouv). L’accès de cette base méconnue était possible grâce à  un numéro fiscal et un mot de passe.

 

Estimer la valeur d’un bien immobilier grâce à un nouvel outil

 

Depuis le 24 avril, tout le monde peut consulter le prix des biens immobiliers vendus depuis 2014 !

 

Un nouvel outil légal

 

Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, a annoncé mercredi 24 avril la mise en ligne d’une base de données appelée « demandes de valeurs foncières » (DVF) qui répertorie toutes les ventes immobilières depuis 2014. La base, établie par l’administration fiscale, contient plusieurs millions de données. Désormais, elle devient accessible à tous, sans aucune condition (source : latribune).

 

DVF : comment ça marche ?

 

Si vous souhaitez découvrir le prix de vente d’un bien immobilier ces cinq dernières années, vous devez vous rendre sur ce site.

Le fonctionnement est simple : après avoir indiqué le département et la commune du bien concerné, une carte vous permettra de sélectionner une section, puis une parcelle cadastrale. Vous pouvez alors découvrir le prix des dernières ventes réalisées, la date de transaction, la superficie ainsi que le nombre de pièces du bien visé.

 

Une estimation juste et utile

 

Les données utilisées pour le recensement proviennent des actes enregistrés chez le notaire. Il s’agit donc de valeurs réelles dont la fiabilité est indiscutable.

Ce nouvel outil est utile pour les propriétaires désireux de vendre leur appartement ou leur maison. En effet, en vous renseignant sur le prix de vente du bien de votre voisin, vous pouvez estimer la valeur de votre propre bien avec justesse.

Par ailleurs, les futurs acquéreurs peuvent également consulter le prix des biens afin de mener les négociations. Alors que le prix de l’immobilier explose à Paris, ces informations apparaissent notamment essentielles pour connaître le marché immobilier actuel de la capitale.

Toutefois, les données ne mentionnent pas l’état du bien qui est pourtant l’un des critères principaux d’une vente.

 

Par conséquent, ce nouvel outil est une aide précieuse pour vendre ou acheter un bien au prix juste. Cependant, il ne remplace pas une estimation réelle réalisée par un professionnel de l’immobilier.