Courtier Immobilier : le nouvel acteur incontournable !

Le courtier immobilier apparaît aujourd’hui comme un acteur incontournable de l’immobilier. En effet, les futurs acquéreurs sont de plus en plus nombreux à faire appel aux services de ce professionnel avant de devenir propriétaires. Alors, pourquoi les courtiers sont-ils si convoités ?

 

Courtier immobilier : quel rôle ?

 

Un courtier immobilier accompagne ses clients pour la réalisation de différents projets : négociation de prêt immobilier, rachat de crédit, assurance emprunteur…

Le plus souvent, un courtier immobilier est un intermédiaire entre un particulier en recherche d’un prêt immobilier et un organisme financier. Ainsi, le courtier collabore et négocie avec de nombreuses banques afin d’obtenir des prêts à taux compétitifs.

Ces dernières années, les courtiers rencontrent une évolution particulièrement importante.

Courtier immobilier : quelle évolution ?

 

D’après un récent sondage OpinionWay, 35% des Français ayant souscrit un prêt immobilier ont eu recours à un courtier en crédit immobilier. Ce chiffre a augmenté de 6% en l’espace de seulement quatre ans (source : Les Echos).

Par ailleurs, le pourcentage grimpe particulièrement en Ile-de-France. En effet, dans cette région, un emprunteur sur deux a fait appel aux services d’un courtier en 2019 contre un sur trois en 2015. Les courtiers immobilier à Paris ont donc le vent en poupe !

 

Courtier immobilier : pour qui ?

 

D’après la dernière étude en date, les ménages les plus jeunes sont les premiers à se tourner vers les services des courtiers. En effet, 61% des ménages entre 18 et 34 ans ayant souscrit un prêt immobilier ont été aidés par un courtier. Ainsi, cette jeune génération tire les chiffres vers le haut en affichant une évolution de plus de 21 points en seulement quatre ans (source : seloger).

À titre comparatif, 21% des emprunteurs de 50 ans et plus sollicitent les services d’un courtier immobilier avant d’acheter un bien, soit 40% de moins par rapport aux ménages les plus jeunes.

 

Courtier immobilier : pour quoi ?

 

Quelles sont les raisons qui poussent de plus en plus de propriétaires à contacter un courtier ?

 

Trouver le taux le plus bas

 

55% des personnes ayant fait appel à un courtier affirment leur volonté de trouver le taux le plus bas. En effet, un courtier immobilier vous permet de dénicher des offres de prêt intéressantes avec des taux très compétitifs. Par exemple, ASG Courtage propose des taux à partir de 1,15% sur 20 ans.

Par ailleurs, dans un contexte immobilier particulièrement tendu dans la capitale (lire : Faut-il acheter un appartement à Paris ?), la recherche d’un courtier immobilier à Paris évolue logiquement très rapidement.

Cependant, les taux connaissent actuellement une nouvelle baisse historique. Ainsi, la recherche du taux le plus bas n’est pas la seule raison qui pousse de plus en plus d’emprunteurs à faire appel à un courtier immobilier.

 

Gagner du temps

 

27% des emprunteurs ayant sollicité les services d’un courtier affirment vouloir gagner du temps en confiant leur projet de vie à un professionnel. En effet, en négociant et en recherchant des prêts intéressants pour leurs clients, les courtiers vous font gagner un temps précieux. Ainsi, les emprunteurs n’ont pas à multiplier les rendez-vous avec les organismes financiers.

 

Être accompagné

 

Enfin, 23% des sondés sollicitent les services d’un courtier afin de se faire accompagner dans leurs démarches. Cette dernière catégorie est en hausse de 5 points par rapport à 2015.

Certains courtiers proposent un réel accompagnement en instaurant une relation de confiance avec leurs clients. À ce titre, les Français qui font appel à un courtier favorisent le contact humain. En effet, ils se rendent majoritairement en agence (source : lavieimmo).

 

Par conséquent, les courtiers apparaissent aujourd’hui comme des acteurs incontournables. Leurs services seront certainement de plus en plus sollicités dans les années à venir, plus particulièrement à Paris.