Investir dans un Garde-Meuble à Paris : un business lucratif !

C’est un fait : investir dans un garde-meuble à Paris est une affaire rentable. Mais pour quelles raisons ? La rentabilité est-elle élevée ? Comment réaliser un bon investissement ? Nous vous éclairons sur ce nouveau business lucratif !

Garde-meubles à Paris : des espaces de stockage convoités 

Le prix de l’immobilier explose à Paris (source : ASG Courtage). En effet, le salaire moyen en France vous permet seulement d’acquérir un studio dans la capitale contre plus de 70 mètres carrés en Province (lire : Combien de mètres carrés peut-on acheter avec un salaire moyen en France ?)

À plus de 10 000 euros le mètre carré, de nombreux foyers déposent leurs valises dans de petites surfaces. Résultat ? Ils se retrouvent confrontés à un manque de place et ne parviennent pas à stocker l’ensemble de leurs biens. Pour profiter de mètres carrés supplémentaires à moindre coût, ils font le choix de louer un espace de stockage. Ainsi, les boxes et les caves attirent de plus en plus de Parisiens. D’après Laure Courty, cofondatrice de Jestocke.com, les caves sont la solution la plus prisée.

Les chiffres ne trompent pas. Cette année, la location d’espaces de stockage a augmenté de 118% par rapport à l’année précédente (source : Le Parisien).

Investissement de garde-meuble : une rentabilité élevée

Le prix des caves a légèrement augmenté avec une hausse d’environ 200 euros du mètre carré en un an. Contrairement au marché de l’immobilier qui témoigne d’une hausse exponentielle, le marché des caves demeure donc accessible.

Sans surprise, les prix des caves à Paris varient selon les arrondissements. Le prix moyen est de 2415 euros le mètre carré. Avec des loyers compris entre 12 et 23 euros le mètre carré, cet investissement semble intéressant.   

En effet, la rentabilité brute s’envole à plus de 13% dans le 1er et le 3e arrondissement. De plus, elle reste supérieure à 10% dans le 2e, le 4e, 11e et le 12e. Les autres arrondissements n’ont pas à rougir : le 5e, 14e, 15e, 19e et 20e offrent une rentabilité entre 8 et 10%, tandis que le 6e, 7e, 8e, 9e, 10e, 13e, 16e, 17e, 18e témoignent d’une rentabilité entre 5 et 7% (source : jestocke).

Ainsi, investir dans un garde-meuble à Paris apparaît nettement plus rentable que l’investissement de parkings (lire : Faut-il investir dans un parking en 2019 ?)

Investir dans un garde-meuble : les avantages

Investir dans un garde-meuble à Paris présente de nombreux avantages.

Contrairement à la location d’une maison ou d’un appartement qui requièrent le respect de nombreuses règles, la location d’un espace de stockage est relativement libre. Ainsi, le propriétaire peut imposer son prix, sa durée de location et son préavis. Les risques d’impayés sont donc nuls.

Par ailleurs, l’investisseur n’est pas soumis à la réalisation de gros travaux ou au paiement de charges importantes. De ce fait, l’investissement apparaît plus sécurisé qu’un investissement locatif classique.

Investir dans un garde-meuble à Paris : conseils

Pour réussir votre investissement de garde-meuble, nous vous conseillons de :

  • Préférer les caves.
  • Rechercher activement un garde-meuble sur les sites d’annonces entre particuliers type leboncoin.
  • Privilégier les arrondissements à forte rentabilité.
  • Choisir une cave à proximité d’une place de stationnement. Les locataires ayant des affaires difficiles à transporter (meubles, cartons lourds…) apprécieront.
  • Faire attention à l’état général du bien et notamment à l’humidité éventuelle.

Vous savez maintenant tout sur l’investissement de garde-meuble dans la capitale. Alors, prêt à vous lancer dans ce nouveau business lucratif ?