Renégocier son Prêt Immobilier : pourquoi c’est le bon moment ?

D’après les statistiques mensuelles de la Banque de France, les renégociations de crédits représentent 18,3% des nouveaux crédits en ce début d’année 2019. Si vous souhaitez vous aussi renégocier votre prêt, c’est le moment d’agir ! Afin de vous aider dans vos démarches, nous vous éclairons sur ce sujet d’actualité.

 

Renégociation de prêt immobilier en 2019 et baisse des taux

 

Renégocier son prêt immobilier permet de baisser vos mensualités et/ou de réduire votre durée de prêt.

Renégocier apparaît actuellement opportun en raison de la nouvelle baisse historique des taux cette année. À ce titre, les renégociations ont augmenté de 25% en seulement un an (source : francetvinfo).

En effet, les taux moyens sont de 1,22% sur 15 ans, 1,39% sur 20 ans et 1,63% sur 25 ans (lire faut-il acheter un appartement à Paris en 2019 ?).

Ainsi, ces taux avantageux permettent à l’emprunteur de renégocier aisément son prêt immobilier.

 

Renégocier son prêt immobilier en quelques chiffres

 

Renégocier avec quel taux ?

Théoriquement, un emprunteur peut renégocier son prêt immobilier s’il existe un point d’écart entre son taux et le taux moyen actuel. Toutefois, des écarts plus serrés permettent de réaliser de belles renégociations dans certains cas.

 

Renégocier à quel moment ?

La renégociation d’un prêt immobilier est particulièrement intéressante en début de remboursement. Si vous avez contracté un prêt il y a moins de 5 ans, vous êtes susceptibles de gagner une somme d’argent conséquente en renégociant.

 

Renégocier une deuxième fois ?

Certains Français optent pour une deuxième renégociation. De ce fait, ne vous interdisez pas de renégocier votre crédit si vous avez déjà réalisé une première renégociation par le passé.

 

Renégocier son prêt immobilier avec l’aide d’un courtier

 

Pour renégocier votre prêt immobilier, vous devez faire jouer la concurrence en sollicitant plusieurs banques. Attention toutefois, une renégociation reste une opération technique. En effet, celle-ci engendre des pénalités, des frais de dossier, des nouvelles garanties…

De ce fait, si vous manquez de temps, de connaissance ou tout simplement d’assurance, nous vous conseillons de faire appel à un courtier. En effet, le courtier est le nouvel acteur incontournable de l’immobilier. Il vous accompagne et vous propose les offres les plus avantageuses du marché.

À ce titre, ASGCOURTAGE propose ses services pour diminuer votre endettement. En effet, cette société à taille humaine compare les offres des banques les plus réputées afin de vous proposer un rachat de crédit au taux le plus bas. N’hésitez pas à les contacter si vous avez besoin d’un renseignement.

 

Renégociation de prêt immobilier : simulation

Certaines banques proposent une simulation en ligne pour la renégociation de votre prêt immobilier. Si les montants varient d’un organisme bancaire à l’autre, les professionnels de l’immobilier donnent toutefois quelques exemples représentatifs.

Par exemple, un crédit conclu en 2014 de 200 000 euros avec un taux de 3,35% renégocié aujourd’hui à 1,10% sur 15 ans vous ferait réaliser une économie de 129 euros par mois. Au total, vous gagnerez près de 23 000 euros (source : lci).

Si vous avez souscrit ce même type de crédit en 2016 avec un taux de 2,45% vous pouvez également faire des économies conséquentes. En effet, une renégociation vous permettrait de gagner 13 000 euros avec les taux actuels.

De nombreux emprunteurs ont réalisé une économie de plus de 20 000 euros en renégociant leur crédit immobilier cette année.

 

Par conséquent, nous vous conseillons vivement de profiter de cette baisse des taux pour renégocier votre prêt immobilier au plus tôt.