Taux Crédit Immobilier 2019 : une nouvelle baisse historique !

Le taux de crédit immobilier moyen connait une nouvelle baisse historique ! Nous revenons en détail sur ce sujet d’actualité.

 

Taux crédit immobilier actuel : un nouveau record

 

En mai, les taux de crédits immobiliers moyens étaient de 1,29%.

En juin, ces taux d’intérêt rencontrent une nouvelle baisse historique en affichant 1,25% (source : L’Observatoire Crédit Logement/CSA).

Fait encore plus surprenant, ces taux continuent de chuter pendant l’été. En effet, ces derniers étaient de 1,21% mi-juillet (source : Les Echos).

L’Observatoire Crédit Logement/CSA déclare à ce sujet « Les taux des crédits immobiliers baissent toujours. Ils sont descendus au niveau le plus bas constaté jusqu’alors, en deçà de leur plancher de l’automne 2016. »

 

Taux crédit immobilier 2019 et Durée de prêt

La baisse des taux d’intérêt permet aux ménages d’emprunter sur de plus longues durées.

Par conséquent, la durée moyenne des prêts immobiliers s’allonge en atteignant près de 20 ans aujourd’hui. Plus précisément, la durée moyenne est de 231 mois en juin 2019 contre 228 en mai 2019. À titre de comparaison, la durée moyenne était de 216 mois en octobre 2017.

Les prêts immobiliers sur 15 ans deviennent rares. Ils représentent aujourd’hui seulement 8,5% des crédits. A contrario, le nombre de prêts d’une durée de 25 ans augmente de manière significative, notamment chez les jeunes. En effet, plus d’un foyer sur deux de moins de 35 ans emprunte désormais sur 25 ans.

En cause ? La hausse des prix de l’immobilier qui requiert des crédits immobiliers importants. En effet, les prix explosent à Paris ainsi que dans la majorité des grandes villes. De ce fait, les futurs propriétaires doivent emprunter des sommes plus importantes. Par chance, les banques se montrent compréhensives et acceptent des crédits très avantageux.

 

Taux crédit immobilier 2019 : quelles conséquences ?

 

Un accès au crédit immobilier facilité

 

Cette baisse historique contribue à faciliter l’accès au crédit immobilier. Ainsi, de plus en plus de jeunes et de foyers modestes peuvent désormais devenir propriétaires.

 

Un investissement locatif en plein boom

 

De nombreux ménages profitent de la baisse des taux de crédit pour acheter un bien en tant que résidence principale, mais pas que. En effet, l’investissement locatif représente aujourd’hui plus d’un achat sur quatre. Une hausse estimée à 32% en seulement un an (lire investissement locatif 2019 : un marché en plein boom !)

 

Des renégociations en hausse

 

La baisse des taux a entraîné une hausse des renégociations de prêts immobiliers. En effet, les emprunteurs en profitent pour bénéficier de prêts plus avantageux. En un an, les renégociations ont augmenté de 25% (source : Renégocier son Prêt Immobilier : pourquoi c’est le bon moment ?).

 

Taux crédit immobilier : le rôle du courtier

 

Vous souhaitez trouver le meilleur taux de crédit immobilier en 2019 ? Nous vous conseillons de vous faire accompagner par un courtier.

Cet acteur incontournable de l’immobilier a un rôle crucial. En effet, il négocie à votre place avec les banques afin de vous octroyer un prêt à taux compétitif.

Aujourd’hui, les Français sont de plus en plus nombreux à faire appel aux services d’un courtier. 35% d’entre eux ont sollicité l’aide de ce professionnel pour obtenir un prêt attractif.

 

Vous l’aurez compris, la nouvelle baisse historique des taux d’intérêt apparaît comme une belle opportunité pour renégocier votre prêt immobilier ou accéder à la propriété. Alors, qu’attendez-vous pour sauter le pas ?