Définition et extensions du crédit immobilier

logo-asg-courtage

Menu  

logo-asg-courtage
  • Accueil
  • Info pratique
  • Foire aux questions
  • Credit-immobiliers
  • Question-sur-le-credit-immobilier
  • Question sur le crédit immobilier

    Un crédit immobilier est une demande de prêt de la part d’un individu auprès d’un établissement bancaire, l’établissement prêteur. Comme son nom l’indique, un crédit immobilier est un emprunt monétaire pour financer un bien immobilier, ayant un usage d’habitation ou professionnel. 

    Cet investissement peut être réalisé pour la résidence principale de l’emprunteur ou alors dans l’optique de réaliser un investissement locatif, afin de réaliser un profit. 

    Un emprunt immobilier peut aussi financer des rénovations conséquentes, ou financer des travaux d’entretien d'un bien immobilier.

    Image

    Le prêt à taux zéro

    Le "PTZ" (prêt à taux zéro) est un prêt complémentaire sans intérêts et sans frais aidé par l’État. Il est accordé, sous condition de ressources, de qualité du bien, de coût de l’opération aux personnes qui souhaitent, pour la première fois, devenir propriétaire de leur résidence principale.

    Le PTZ est accordé aux personnes qui souhaitent, pour la première fois, devenir propriétaire de leur résidence principale. 

    Pour renforcer son efficacité et bénéficier à davantage de ménages primo-accédants, il a été modifié le 1er octobre 2014, puis le 1er janvier 2015. 

    Ainsi, plus les revenus d’un futur propriétaire sont faibles, plus les conditions de remboursement dont il bénéficiera seront avantageuses (durée plus longue et différé de remboursement). 

    Il peut financer l’acquisition :

    D’un logement neuf,
    D’un logement acquis dans le cadre de la vente du parc social à ses occupants.
    D’un logement ancien, dans certaines communes rurales, sous condition de travaux, depuis le 1er janvier 2015.