Capacité d'emprunt et taux d'endettement.

logo-asg-courtage

Menu  

logo-asg-courtage
  • Accueil
  • Outil crédit immobilier
  • Capacites emprunt
  • La capacité d'emprunt

    un élément non négligeable

    Image titre

    Calculer vite votre taux d'endettement

    Pour évaluer l'endettement maximal de votre ménage

    La capacité d’emprunt est l’effort financier que doit supporter l’acquéreur du bien. En règle générale, lorsqu’un achat immobilier est réalisé, le taux d’endettement ne doit pas dépasser 33% des finances annuelles de l’emprunteur.

    Dépasser ce taux signifie que l’emprunteur sera en situation de surendettement.

    Un ménage gagnant 4.000€ par mois, sachant que le taux d’endettement ne doit pas dépasser les 33%, pourra rembourser un maximum de 1320€ par mois. Au-delà de cette somme, certains établissements bancaires pourraient être réticents à l’idée de devenir l’établissement prêteur de ce ménage.

    Pourquoi le taux d’endettement maximal existe ?

    C’est une mesure de protection pour l’emprunteur. En effet, l’objectif de ce taux d’endettement maximal n’est pas d’empêcher l’emprunt, mais de protéger l’emprunteur contre le surendettement. L’emprunteur ne doit pas s’empêcher de vivre pendant la période de remboursement.

    Estimer le taux d’endettement maximal :

    La capacité d’emprunt d’un investisseur se calcule en prenant en compte l’ensemble de ses revenus. Les salaires, les revenus fonciers, les pensions sont pris en compte à l’exception des allocations familiales. Sont soustraites à ce total les charges de l’emprunteur, tel que le remboursement de crédit immobilier ou à la consommation.

    À partir de ce moment, il faut diviser le total des revenus de l’emprunteur par le nombre de mois. Ensuite, on le multiplie par le taux d’endettement, soit 33%. Le résultat est le taux d’endettement maximal de l’emprunteur.

    Les banques évaluent donc la somme que l’on peut emprunter en fonction du taux d’endettement maximal, mais aussi en fonction de la durée sur laquelle l’emprunteur souhaite rembourser son crédit.

     

    Capacite emprunt
    tools_emprunt