Frais de notaire

Calculer ses frais de notaire,

C’est gérer en amont son projet immobilier
Nos conseillers financiers peuvent vous accompagner durant cette recherche

Vous envisagez d’investir dans l’immobilier, dans l’ancien comme dans le neuf, il est important de savoir combien de revenus et d’épargne il est nécessaire pour aller au bout de votre projet. Nous vous invitons donc à calculer vos frais de notaire inhérents à la transaction immobilière, lesquels peuvent parfois être élevés.

 

Pour plus d’exactitude, nous vous invitons à vous rendre sur le site internet des notaires de France.

 

C’est une mesure de protection pour l’emprunteur. En effet, l’objectif de ce taux d’endettement maximal n’est pas d’empêcher l’emprunt, mais de protéger l’emprunteur contre le surendettement. L’emprunteur ne doit pas s’empêcher de vivre pendant la période de remboursement.

Estimer le taux d’endettement maximal :

La capacité d’emprunt d’un investisseur se calcule en prenant en compte l’ensemble de ses revenus. Les salaires, les revenus fonciers, les pensions sont pris en compte à l’exception des allocations familiales. Sont soustraites à ce total les charges de l’emprunteur, tel que le remboursement de crédit immobilier ou à la consommation.

À partir de ce moment, il faut diviser le total des revenus de l’emprunteur par le nombre de mois. Ensuite, on le multiplie par le taux d’endettement, soit 33%. Le résultat est le taux d’endettement maximal de l’emprunteur.

Les banques évaluent donc la somme que l’on peut emprunter en fonction du taux d’endettement maximal, mais aussi en fonction de la durée sur laquelle l’emprunteur souhaite rembourser son crédit.