5 Conseils Pour Réussir Son Investissement Locatif

L’investissement locatif consiste en l’achat d’un logement destiné à la location. Ce type d’investissement permet de se constituer un patrimoine et de percevoir des revenus complémentaires. Il existe différents programmes d’investissement locatif tel que le dispositif Malraux, Censi Bouvard ou encore le dispositif Pinel.

 

Conseil n°1 : Evaluez votre capacité d’investissement

Comme pour tout achat immobilier, il est important avant tout d’évaluer sa capacité d’investissement. Ainsi, vous pourrez définir plus clairement votre budget, le type de bien souhaité, et la zone d’habitation à cibler lors de vos recherches.

La seconde étape préconisée est de prendre rendez-vous avec votre banque ou un courtier immobilier afin de connaître votre capacité d’emprunt. ASGCOURTAGE est en mesure de vous accompagner dans vos démarches. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

 

Conseil n°2 : Bien sélectionner son secteur géographique

Sélectionner son secteur géographique est un choix stratégique. Pourquoi ? Car, votre secteur doit être caractérisé par un accroissement continu de la population, un quartier desservi par les transports en commun ou encore être une zone dotée d’infrastructures commerciales etc… Alors rendez vous sur les lieux et vérifiez ces éléments qui  permettent d’attirer plus de potentiels locataires pour votre investissement.

 

Conseil n°3 : Souscrivez à une garantie locative

Comme tout investissement immobilier, la souscription à une garantie est importante. Pour l’investissement locatif, c’est à une garantie locative qu’il vous faudra souscrire. C’est une assurance garantissant le versement des loyers de votre bien immobilier afin d’être assuré de rentabiliser votre investissement.

Il existe deux types de garantie locative : l’assurance classique de loyers impayés ou la nouvelle garantie universelle des risques locatifs. Prenez contact avec une compagnie d’assurance afin de souscrire à l’assurance la plus adaptée.

 

Conseil n°4 : Bien choisir son locataire

Trouver le bon locataire n’est pas toujours chose facile. Le propriétaire doit s’assurer que son locataire paiera bien son loyer mensuel et qu’il ne dégradera pas son bien. Pour cela, ce dernier est en mesure de demander certains justificatifs afin de minimiser les risques d’impayés et/ou de dégradation.

Dans le cadre d’un loyer qui serait inférieur à un tiers des revenus, vous pouvez demander une caution solidaire. Autre cas, celui de la colocation, vous êtes en mesure de réclamer une caution pour l’intégralité du loyer, à chaque participant.

 

Conseil n°5 : Pensez défiscalisation

Un investissement immobilier, même locatif, prend toujours de la valeur à long terme. Depuis la mise en place du dispositif Pinel, une partie de vos impôts vous est déduit sur plusieurs années. N’hésitez donc pas à étudier les taux d’intérêts, les différents types de prêts, de faire appel aux différentes lois de défiscalisation immobilière ainsi que d’impérativement trouver l’investissement adapté à votre situation.

 

 

L’investissement locatif est certes rentable cependant, il faut veiller à faire les bons choix tout au long des démarches afin de garantir cette rentabilité. Un conseil primordial à garder en tête, ne vous précipitez pas et consacrez du temps à toutes les étapes : visite de biens, comparaison des prix du marché …