L’accès au crédit immobilier des professionnels de santé

L’accès au crédit immobilier dépend des profils des acquéreurs. Qu’en est-il des professionnels de santé ? Internes, professions libérales, médecins généralistes… La capacité d’emprunt et les revenus ne sont pas calculés de la même façon selon le statut. ASG Courtage, courtier immobilier depuis plus de 10 ans, vous explique tout dans cet article !

Les professionnels de santé à leur compte

Vous exercez une profession médicale libérale à votre compte (médecine générale ou spécialisée) ? Afin de calculer votre capacité d’emprunt, les organismes bancaires ont besoin de vos relevés professionnels des 3 dernières années. Cela leur permet de déterminer la moyenne de vos revenus sur 3 ans d’exercice.

Dans certains cas, les banques peuvent se contenter de 2 ans d’exercice. Il faudra toutefois fournir un prévisionnel comptable de la 3ᵉ année pour octroyer un crédit parfaitement adapté à votre profil.

Les internes en médecine

Les praticiens en cours de formation ont également accès au crédit immobilier. Si vous êtes internes en médecine et salarié d’un hôpital, vous êtes donc parfaitement éligible pour un prêt, même en attendant de valider vos dernières années !

En vue de vous délivrer un prêt immobilier, les banques vont retenir votre salaire fixe pour calculer votre capacité d’emprunt. Dans certaines situations, les banques acceptent de prendre en compte vos futurs revenus estimés. Cela dépend de votre spécialité.

Rappel : un étudiant en médecine devient interne après la 6ᵉ année d’étude. Il lui faudra ensuite 3 ans pour devenir médecin généraliste. 4 à 6 ans sont nécessaires pour les autres spécialités.

Les médecins salariés

Finalement, le calcul de la capacité d’emprunt des médecins salariés est aussi bien spécifique. Si vous faites partie de cette catégorie, sachez que les établissements financiers retiennent votre salaire fixe ainsi que votre variable en moyenne sur 3 ans. Pour rappel, cette catégorie comprend divers professionnels de santé tels que les :

  • médecins généralistes ;
  • spécialistes : dentiste, cardiologue, anesthésiste-réanimateur… ;
  • fonctionnaires hospitaliers dans le public ;
  • salariés dans le privé (clinique, centre de santé, maison de santé…) ;
  • etc.

Vous êtes un professionnel de santé et vous souhaitez devenir propriétaire de votre résidence principale ou réaliser un investissement locatif ? Contactez-nous ! Taux avantageux, meilleure assurance emprunteur, renégociation de crédit… ASG Courtage vous accompagne dans toutes vos démarches et vous aide à concrétiser votre projet dans l’immobilier neuf.