Quitter Paris après le confinement : dans Quelles Villes de la Grande Couronne fait-il bon vivre ?

Le confinement a eu un impact certain sur les Français et plus particulièrement sur les Parisiens. En effet, depuis l’épidémie, de nombreux foyers de la capitale ont revu leurs priorités. Aujourd’hui, ces familles rêvent de quitter Paris pour rejoindre les villes plus vertes de la grande couronne. Vous avez, vous aussi, envie de changement ? Découvrez le classement des villes de la grande couronne où il fait bon vivre !

La grande couronne convoitée depuis le confinement ?

Avant le confinement, de nombreux Parisiens faisaient déjà le choix de s’installer en banlieue ou en province afin de gagner quelques mètres carrés (source : ASG Courtage Actualités). L’épidémie a accéléré le processus. En effet, d’après une étude récente, 54% des Franciliens désirent dorénavant partir (source : actu).

Leur volonté ? Trouver un logement avec plus d’espace, de verdure et de calme (lire : Coronavirus et immobilier, que recherchent les Français après le confinement ?).

Mais quitter Paris pour aller où ? La Grande Couronne (l’Essonne (91), les Yvelines (78), le Val-d’Oise (95) et la Seine-et-Marne (77)) semble apparaître en tête des réponses. Les espaces verts et le prix de l’immobilier sont les deux principaux arguments qui séduisent les habitants de la capitale. En effet, il vous faudra compter moins de 300 000 euros pour vous offrir une maison avec 5 pièces en Grande Couronne (lire : Acheter une maison en Île-de-France, combien ça coûte ?).  

Mais quelles sont les villes les plus prisées ?

Yvelines :  le meilleur département pour se mettre au vert

Le site internet de recrutement des cadres (Cadremploi) a récemment dévoilé le nom des 30 villes de la Grande Couronne les plus adaptées pour vivre et travailler au vert. Ce classement a été établi grâce à plusieurs indicateurs, dont l’environnement, l’accessibilité, l’immobilier et le cadre de vie.

En tête de ce classement ? Saint-Germain-en-Laye, Gif-sur-Yvette et Maisons-Laffitte. En effet, vous trouverez dans ces trois villes de beaux espaces, un niveau de vie élevé et de nombreuses maisons individuelles en vente. Par ailleurs, Montigny-Le-Bretonneaux, Versailles et Chatou se hissent également dans le top 10. Le département des Yvelines apparaît donc très convoité.

Essonne : des villes prisées de la grande couronne

Yerres en Essonne se glisse à la quatrième position de ce classement. Cette ville témoigne de nombreux atouts dont son prix immobilier très attractif. En effet, le prix moyen des maisons est de 3240 euros le mètre carré. Par ailleurs, Palaiseau et son excellente couverture en matière de fibre optique arrivent en 9e position. Massy (22e position) tire également son épingle du jeu grâce à son accessibilité à la capitale (25 minutes en train).

Seine-et-Marne : un département où il fait bon vivre

La Seine-et-Marne se fait également une place dans le top 10 des villes où il fait bon vivre en grande couronne parisienne. En effet, Ozoir-la-Ferrière se classe en 7e position grâce à son accessibilité (haute fréquence de trains en direction de Paris). Bussy-Saint-Georges arrive en 10e position avec son bel environnement (57,36% de zones vertes non artificialisées). Un peu plus loin dans le classement, on retrouve Champs-sur-Marne, Roissy-en-Brie, Combs-la-Ville, Pontault-Combault, Lagny-sur-Marne ou encore Chelles.

Val-d’Oise : quelques villes convoitées après l’épidémie

Le Val-d’Oise est le département le moins présent dans le classement. Toutefois, certaines villes ont de bons arguments. Ainsi, Cormeilles-en-Parisis et Herblay-sur-Seine se démarquent avec un pourcentage élevé de maisons à vendre.  

Alors, que pensez-vous de ce classement des villes de la Grande Couronne où il fait bon vivre ? Quelle commune pourrait vous séduire ? Si vous recherchez activement une maison pour vous mettre au vert, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un courtier pour vous accompagner.