Diviser son appartement pour augmenter sa rentabilité

L’investissement locatif séduit de plus en plus de Français. Avec une baisse des taux historique et une réforme des retraites controversée, acheter pour louer semble judicieux. Cependant, il est important de savoir rentabiliser son investissement.

Comme nous l’avons évoqué dans un article précédent, certains propriétaires n’hésitent pas à diviser leur bien pour augmenter leurs revenus locatifs. Mais qu’est-ce qu’une division immobilière ? Comment cela fonctionne-t-il ? Quels sont les avantages d’un tel découpage ? Nous vous éclairons à ce sujet !

Division immobilière : définition

La division immobilière consiste, comme son nom l’indique, à diviser un bien immobilier pour en créer plusieurs. Ainsi, certains propriétaires achètent un appartement et le découpent en plusieurs lots. Le but ? Augmenter sa rentabilité avec des revenus locatifs plus importants.

Diviser un appartement : comment ça marche ?

Respecter le règlement

Avant de diviser un appartement, vous devez consulter le règlement intérieur de votre copropriété. Dans de rares cas, la division immobilière est interdite. Toutefois, elle reste majoritairement autorisée à la condition d’obtenir une autorisation du syndicat. Par ailleurs, créer plusieurs biens à l’intérieur d’un seul nécessite la réalisation de nombreux travaux.

Découper le bien

La première étape des travaux ? Découper le bien ! Pour ce faire, vous devez prendre en compte l’emplacement des fenêtres, des portes et des points d’eau. De plus, vous devez respecter la surface minimum prévue par la loi : surface habitable de 9 m² avec une hauteur sous plafond de 2,20 mètres ou volume habitable de 20m³ (source : service-public).

Créer des accès

La deuxième étape ? Créer des accès indépendants ! Nous vous conseillons de créer un sas à l’intérieur de votre bien pour desservir les différentes entrées. Vous perdrez quelques mètres carrés, mais vous éviterez des dépenses excessives avec la création d’entrées dans les parties communes…

Réaliser des travaux d’aménagement

La troisième étape ? Réaliser les travaux d’aménagement ! Il faudra vous armer de patience pour cloisonner, construire des pièces d’eau et ajouter de nouveaux compteurs.

Décorer les différents lots

La quatrième et dernière étape ? Décorer vos appartements avec goût ! Vous manquez d’inspiration et vous aimeriez quelques conseils pour sublimer vos biens à moindre coût ? Lisez notre article à ce sujet : Home staging, comment valoriser son bien immobilier ?

Diviser un appartement : quels avantages ?  

Optimiser ses revenus

Tout d’abord, la division immobilière vous permet d’optimiser votre investissement locatif. En d’autres termes, vous percevez plus d’argent en louant plusieurs lots plutôt qu’un seul. D’après une étude de la Commission des Comptes du Logement, un logement en location rapporte en moyenne 3.398 euros par an à son propriétaire (source : Capital). Si vous souhaitez que votre location vous rapporte plus, la division peut donc être une option intéressante !

Exemple : Vous achetez un appartement à Paris de cinquante mètres carrés. À la location, ce bien de type T2 vous rapporte entre 1300 et 1800 euros (selon le quartier). Vous divisez alors ce logement en trois studios et les louez indépendamment pour un loyer entre 700 et 900 euros chacun. Vous réalisez donc des économies non négligeables.

Gagner du temps

Diviser un appartement en plusieurs lots au lieu d’en acheter un seul vous permet également de gagner un temps précieux. En effet, la recherche d’un appartement peut être longue et fastidieuse. Visites, rendez-vous chez le notaire, recherche d’un courtier, démarches pour obtenir un crédit… Un achat unique diminue considérablement les délais et les contraintes.

En outre, l’achat d’un studio dans les grandes agglomérations peut se révéler être un véritable parcours du combattant. En effet, les petites surfaces sont les plus recherchées en raison de leur rendement intéressant et de leur petit prix.

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour diviser votre appartement ! Vous hésitez ? Rassurez-vous, il existe d’autres astuces qui vous permettront d’optimiser votre investissement (lire : 5 astuces pour augmenter ses revenus locatifs !).