Investir dans une passoire thermique : opportunité ou risque ?

En immobilier, les passoires thermiques désignent les logements qui consomment beaucoup d’énergie et qui offrent peu de confort aux occupants. Malgré ces inconvénients, ces habitations attirent certains investisseurs. Vous vous demandez si investir dans une passoire thermique est une bonne idée ou non ? Découvrez les avantages et les inconvénients avec ASG Courtage.

Qu’est-ce qu’une passoire thermique ?

En France, les passoires thermiques sont des logements dont les standards d’isolation ne répondent pas aux normes en vigueur et dont les performances énergétiques sont faibles. Ces habitations sont en effet très mal isolées. À cause de leur conception, elles ne peuvent retenir convenablement la chaleur en hiver. Puis, lorsque l’été arrive, il devient difficile de stocker l’air frais. Les passoires énergétiques sont donc responsables d’une forte consommation de chauffage et de climatisation. Elles alourdissent considérablement la facture d’énergie.

Généralement, ce type de logements se veut assez ancien, ce qui explique pourquoi ils ne respectent pas les normes. Dans l’hexagone, on en comptabilisait près de 5 millions en 2020. Toutefois, avec le nouveau mode de calcul du diagnostic de performance énergétique, ce nombre est aujourd’hui estimé à 8 millions. De ce fait, les logements classés F et G (classements les plus bas du DPE) sont désormais plus nombreux.

Que va-t-il se passer pour les propriétaires bailleurs ?

Afin de renforcer sa lutte contre le réchauffement climatique, l’État a pris la décision de cibler les passoires thermiques. À partir de 2025, les propriétaires de ces habitations particulièrement gourmandes en énergie ne pourront plus les mettre en location. Voici comment le gouvernement souhaite procéder :

  • en 2025, les logements G seront interdits à la location ;
  • en, 2028, les logements F seront aussi concernés ;
  • finalement, en 2034, ce sera au tour des logements E.

Cette décision va avoir un véritable impact sur les bailleurs, car ils devront retirer leur logement de la location. Pour s’en sortir, ils auront la possibilité de réaliser des travaux de rénovation, mais cela peut néanmoins représenter un coût important. Ceux qui n’ont pas le budget nécessaire devront probablement vendre leur bien.

Investir dans une passoire thermique : une bonne idée ?

Il existe quelques avantages à investir dans ce type de bien. En effet, les propriétaires appliquent généralement une décote sur le prix afin d’attirer les acquéreurs. Il faut cependant garder en tête que d’importants travaux de rénovation seront à prévoir. Avant d’acheter, pensez à bien faire estimer le montant (notez que vous avez le droit à certaines aides du gouvernement pour remettre en état votre logement). Le projet est rentable même en intégrant ces coûts ? Alors, vous êtes face à une bonne affaire. Dans le cas contraire, ne prenez surtout pas de risque.

Si vous souhaitez éviter les mauvaises surprises, la meilleure solution reste l’investissement locatif neuf (ou VEFA). Ces logements performants vous offrent un véritable confort de vie tout au long de l’année : aucuns travaux à prévoir ! Sur le long terme, cette acquisition s’avère même plus rentable que dans l’ancien. La VEFA vous intéresse ? Contactez-nous pour réaliser votre projet avec les taux les plus attractifs.