Investir en rez-de-chaussée : bonne ou mauvaise idée ?

Vous souhaitez effectuer un investissement locatif. Et si vous vous tourniez vers les rez-de-chaussée ? Bien que peu attractives pour certains, ces habitations peuvent s’avérer être de véritables opportunités. Si investir en rez-de-chaussée vous intéresse, nous vous invitions à découvrir les avantages, mais aussi les inconvénients de cette opération !

Investir en rez-de-chaussée : une opération attractive

Pour les promoteurs, les rez-de-chaussée sont les biens les plus difficiles à vendre. La raison est simple : ces biens sont des queues de programme immobilier. Dit autrement, ils présentent des critères peu attrayants pour les acquéreurs.

Afin d’attirer et de séduire les acheteurs dans le but de rentabiliser leurs programmes, les promoteurs mettent en place plusieurs actions. Premièrement, ils appliquent une décote sur le prix du logement : de 15 à 40 %. Un bon moyen de faire oublier certains désagréments !

En plus d’un prix intéressant, les promoteurs accordent aussi une attention toute particulièrement à l’aménagement de ces appartements. Ils valorisent en effet les pièces en proposant des espaces optimisés ainsi que des équipements de très bonne qualité. Conclusion : investir en rez-de-chaussée est une opération particulièrement avantageuse !

Important : les rez-de-jardin sont des rez-de-chaussée donnant sur un jardin plus ou moins grand selon les programmes immobiliers. Ils ont un impact notable sur le coût du bien : jusqu’à 20% plus cher !

Les avantages d’acquérir un rez-de-chaussée

Investir en rez-de-chaussée pour une belle rentabilité

Même si les loyers sont un peu plus faibles que les autres appartements, la différence reste très mince. Vous allez donc louer votre logement à un prix quasiment identique aux autres habitations, alors que vous avez bénéficié d’une décote allant jusqu’à 40 % ! Une bonne affaire.

Des charges réduites

Quand vous êtes propriétaires d’un rez-de-chaussée, vous payez moins de charges que les autres occupants de l’immeuble. Du fait de la localisation de votre appartement, vous êtes en effet dispensé des frais liés aux escaliers et aux ascenseurs. Un avantage de plus !

Un large choix de locataires

En optant pour un rez-de-chaussée, vous pouvez être certain de trouver des locataires sans attendre :

  • Les personnes à mobilité réduite (PMR) : elles ont besoin d’un logement facile d’accès ;
  • Les étudiants et jeunes actifs : ces profils sont prêts à faire des concessions pour trouver un appartement rapidement ;
  • Les professions libérales : ces professionnels installent généralement leur cabinet en rez-de-chaussée.

Investir en rez-de-chaussée : les inconvénients

Bien qu’un appartement en rez-de-chaussée offre de nombreux avantages, il peut également présenter quelques inconvénients. Par exemple, ce type de logement est plus susceptible d’être exposé aux nuisances sonores et visuelles (proximité avec la rue, déplacement des autres habitants…). C’est d’ailleurs une des raisons qui explique la décote sur le prix.

Ensuite, l’exposition peut se révéler moins avantageuse. Les rez-de-chaussée sont en effet souvent plus sombres que les autres appartements. Cet effet est accentué lorsqu’il existe un vis-à-vis. Cependant, les logements exposés plein sud et sans vis-à-vis bénéficient d’une belle luminosité !

Finalement, ces habitations situées en bas d’immeuble disposent habituellement d’une surface habitable moins importante. Néanmoins, il se peut que la surface convienne quand même à vos besoins et soit largement suffisante pour vous. Afin d’en avoir le cœur net, n’hésitez pas à visiter des appartements similaires pour vous faire une idée !

Vous souhaitez investir en rez-de-chaussée, en étage ou même en terrasse ? ASG Courtage, courtier immobilier depuis plus de 10 ans, vous accompagne dans votre projet immobilier neuf : assurance emprunteur, taux avantageux… Contactez-nous !

Mathilde P. – Rédactrice Web SEO