Une « remontée des taux inéluctable »

logo-asg-courtage

Menu  

logo-asg-courtage
  • Accueil
  • Actualités
  • La febrile remontee des taux de credit immobilier
  • Peut être pas aussi fiables que prévu.

    Les chiffres obtenus ne sont pas ceux attendus au regard des derniers événements

    Courbe des taux

    Quelles conséquences ces effets ont concrètement sur les institutions bancaires ?

    Observons l'état du marché
    Etablissons un bilan en cette fin d'année

    Les prévisions qui ont annoncé une « remontée des taux inéluctable » ne sont peut être pas aussi fiables que prévu.

    Pour le mois de novembre 2016, les chiffres obtenus ne sont pas ceux attendus au regard des derniers événements politiques (élection américaine), pour cette fin d’année. En effet, les taux de crédit prévus à la hausse ont finalement baissé pour atteindre 1,31%.

    Des professionnels du financement immobilier et du logement s’accordent pour annoncer une remontée des taux inéluctable et immédiate (même si elle reste progressive). Cet événement n’a pas encore eu lieu et nous pouvons même noter une baisse de ces taux au cours du mois de novembre. Le coût du crédit immobilier a donc poursuivi sa baisse ce mois-ci, tendance que nous observons depuis le mois de septembre 2015.

    C’est le Crédit Logement/ CSA qui a dévoilé les derniers chiffres montrant cette baisse générale. Il est important de préciser que ces baisses successives, nous emmènent vers des niveaux inégalés, compte tenu des records battus de ces précédents mois.

    En cette fin d’année 2016 nous pouvons faire un bilan similaire à l’année 2015.

    Les mois se suivent et se ressemblent, l’accessibilité du crédit immobilier n’a jamais été aussi simple pour les investisseurs. Pour les banques, c’est une façon de réaliser des crédits à faibles coûts et d’augmenter leurs portefeuilles clients, sans toutefois mettre en péril leur marge commerciale. Par ailleurs, depuis des mois les courtiers en crédit immobilier et les institutions bancaires expliquent que le rachat de crédit permet de faire racheter des emprunts par une banque concurrente, proposant un crédit inférieur à celui d’un précédent emprunt en le remplaçant par un taux actuel plus avantageux.

    C’est la course à l’augmentation de la clientèle menée par les banques depuis plus d’une année. Dès lors, cette opération peut vous permettre de réaliser d’importantes économies.

    Pour les investisseurs nous retenons qu’il est aujourd’hui favorable d’investir car emprunter n’a jamais coûté si peu cher. Mais pour les banques qu’est-ce que cela implique ?

    Les crédits immobiliers et rachats de crédits proposés, leur ont permit d’augmenter leur clientèle, en leur accordant des crédits importants à des tarifs très intéressants.

    C’est au moment auquel la Banque Centrale Européenne diminuera ou stoppera cette politique monétaire que les banques verront augmenter leurs tarifs et les investisseurs n’auront pas les mêmes avantages qu’ils ont pu avoir depuis le début de l’année 2016.

     

    Source: Capital Immobilier, Explorimmo, Les Echos,

    news_show