La rémunération du courtier immobilier : comment ça marche ?

Le courtier immobilier joue un rôle clé dans l’accompagnement bancaire d’un particulier ou d’un professionnel qui souhaite devenir propriétaire. 35 % des Français font appel à cet expert du crédit ! Mais alors, comment est-il payé ? Dans cet article, vous en serez plus sur rémunération du courtier immobilier.

La rémunération du courtier immobilier en agence

Pour rappel, un courtier immobilier est un expert du crédit. Il met en relation les particuliers avec les établissements bancaires. Son travail ne s’arrête pas là : il négocie avec les banques afin d’obtenir des taux d’emprunt avantageux pour ses clients. De nombreux Français font appel à ses compétences dans le but de réaliser des économies sur la globalité de leur prêt immobilier.

Mais alors, est-ce la banque ou le client qui paye le courtier pour ses services ? Le particulier ou le professionnel qui fait appel à ce spécialiste doit s’acquitter de frais de courtage. Il paye donc directement le courtier immobilier. Ces frais englobent divers services :

  • l’accompagnement et le conseil ;
  • la mise en relation avec l’établissement ;
  • la négociation des taux.

L’organisme bancaire rémunère également le courtier par une commission, car celui-ci joue le rôle d’apporteur d’affaires. En général, il touche entre 0.5 à 0.8 % du montant du prêt (cette somme est généralement plafonnée à 3 000 €). Le courtier perçoit donc deux sortes de rémunérations !

La rémunération des agences en ligne

Certains courtiers immobiliers exercent à distance. Cela signifie qu’ils ne vont pas à la rencontre de leurs clients, mais qu’ils vont seulement effectuer une mise en relation avec les meilleurs établissements. Dans ce cas, la rémunération est légèrement différente.

En effet, un courtier à distance ne génère pas de frais de courtage. La raison est simple : cet expert n’accompagne pas ses clients dans leur projet et ne négocie aucun taux pour eux. Cette solution est donc gratuite !

Ce type de courtier va seulement percevoir des commissions, car il intervient uniquement en tant qu’apporteur d’affaires pour la banque. Son objectif est donc de réaliser un maximum de mises en relation pour être rémunéré.

Important : même si cette solution s’avère financièrement avantageuse, il faut noter que la banque mettra plus de temps à traiter votre dossier. Elle doit en effet effectuer tout le travail d’analyse ainsi que le montage du dossier elle-même. Et ce travail, elle vous le facture ! Cette option n’est donc pas toujours la plus avantageuse. De plus, les banques ne raffolent pas de ce système.

Vous êtes à la recherche d’un courtier pour vous accompagner dans votre projet ? Vous souhaitez obtenir un crédit immobilier au meilleur taux ? Contactez ASG Courtage, expert en courtage immobilier depuis plus de 10 ans ! Notre équipe d’experts étudiera en détail votre demande et reviendra vers vous avec une solution adaptée.