Se digitaliser oui, mais de la meilleure façon

La relation entre les banques et leurs clients vont changer

La sécurité est aussi au centre des débats

Se digitaliser oui, mais de la meilleure façon.

 

Qu’est-ce que signifie Fintechs ? « Financial Technologie ».  C’est aujourd’hui l’avenir de la finance mondiale qui se discute entre les startups qui développent des outils de Fintechs. Il y a donc plusieurs stratégies pour bien aborder la digitalisation bancaire.

L’association de deux banques par exemple. En effet, UBS et le Crédit Suisse ont choisi de s’associer pour créer un nouveau programme afin d’aider les entreprises qui travaillent sur l’identité numérique et la gestion de capitaux. Apple entre aussi dans la danse avec l’Apple Pay, son nouveau service qui va permettre un paiement avec son smartphone.

La digitalisation bancaire, intervient dans différents services bancaires. Elle est donc dans l’air du temps, aussi bien les petits que les grands se mettent au diapason. Rendez-vous dans quelques années pour juger les différentes approches et stratégies que ces institutions bancaires ont choisi.

Sécurité 

Digitaliser ses services c’est dans un premier temps augmenter la sécurité des usagers tout en simplifiant l’utilisation de ces systèmes de sécurité. S’identifier grâce à une vidéo en ligne est d’ores et déjà autorisé par la FINMA. FINMA est  l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers. D’autres grands groupes bancaires tel qu’ UBS, permettent l’ouverture de compte « on-line » en se connectant sur une application vidéo afin de valider l’ouverture du compte. D’autres projets sont aussi en phase de test, comme l’option « Talk to Pay », qui fonctionnera comme une sécurité par commande vocale. C’est MasterCard qui propose un paiement innovant, grâce à leur projet MasterCard Identity, permettant la réalisation d’un paiement grâce à un « selfie ». Le paiement grâce aux empreintes digitales est aussi à l’étude, car de nombreux smartphones relèvent les empreintes de leurs utilisateurs.

La relation entre les banques et leurs clients vont changer

Le digital a permis d’améliorer la relation client mais grâce à cet outil les banques vont pouvoir améliorer un point qui n’a jusqu’alors pas été amélioré : l’expérience utilisateurs.

En rendant le parcours de l’utilisateur plus simple, plus intuitif et en anticipant les besoins clients, digitaliser les différents services proposés par les institutions bancaires seraient un véritable changement. En ce qui concerne les habitudes de consommation des services proposés par les banques et représenteront la digitalisation bancaire.

Aujourd’hui, investir sur une stratégie mobile est indispensable pour rester compétitif. Compte tenu du temps que passe les utilisateurs de smartphone sur leur mobile. Le digital présente l’avantage d’adapter en permanence la demande des clients afin de répondre au mieux à leurs attentes. Plus rapide et plus précis, digitaliser certains services bancaires est une évidence pour la plupart des professionnels du secteur.

Certains changements ne sont pas pris en compte, certains emplois sont menacés

Les banques en ligne ont bouleversé les habitudes des conseillers financiers. En effet, les offres digitalisées proposent des tarifs moins élevés et une gestion en ligne intégrale. Aujourd’hui les professionnels du milieu bancaire proposent la mise en fonction du « robo-advisor ». Le « robo-advisor » ou « robot-conseiller » est un conseiller en gestion de patrimoine automatisé, permettant une faible intervention de l’homme.

Selon ses besoins et envies, un client pourra choisir d’être accompagné par un conseiller financier, ou alors par le « robo-advisor » qui s’occupera de ses demandes Le client a bien évidemment le choix.

Sources : Frenchweb / Les echos