Location dans une copropriété : les 5 points à connaître

Dans une copropriété, la location est régie par le règlement de copropriété. Cela implique des obligations pour le locataire, mais aussi le propriétaire afin de garantir la bonne organisation de la vie en communauté. Alors, quels sont les points à retenir ? Comment cela fonctionne-t-il ? Voici les 5 choses essentielles à savoir sur la location dans une copropriété.

Le propriétaire joue le rôle d’intermédiaire

Lorsqu’une personne loue un logement dans une copropriété, elle ne signe pas de contrat avec le syndic, contrairement au propriétaire. Cela signifie que, si le locataire souhaite remonter un problème, il devra s’adresser directement au bailleur et non pas au syndic. En d’autres termes, le propriétaire joue le rôle d’intermédiaire entre son locataire et le syndic de copropriété. Il devra faire le lien entre les deux parties tout au long du contrat.

Le locataire a des obligations

En tant qu’habitant de la copropriété, le locataire a le devoir de respecter le règlement de copropriété. Il doit également se soumettre aux décisions prises lors des assemblées générales. En dehors de ces règles qui concernent la vie en communauté, le locataire se doit aussi d’honorer les conditions définies dans le bail de location. Ce contrat, obligatoire, prévoit que l’occupant paie son loyer ainsi que les charges associées au bâtiment. Le respect des parties communes s’ajoute à ces obligations.

Location dans une copropriété : le paiement des charges

Comme dit précédemment, le paiement des charges fait partie des obligations du locataire. Il s’agit d’un point important, puisque ces frais, indiqués dans le règlement, permettent d’entretenir l’immeuble et de faciliter la vie de la copropriété. Bien souvent, ces charges (eau, chauffage, ascenseur…) sont répercutées sur le loyer du locataire par le bailleur. Toutefois, dans certaines situations, le propriétaire doit s’acquitter de certaines charges comme le remplacement d’une chaudière.

Bon à savoir : les charges doivent être régularisées chaque année.

Le bailleur est responsable des actes du locataire

Puisque le bailleur est lui-même copropriétaire, il agit en tant qu’intermédiaire entre le locataire et le syndic. Il est donc responsable des actes de son locataire, ce qui peut inclure des dommages ou des nuisances sonores, par exemple. Si les méfaits sont trop importants, le syndic pourra directement demander réparation. Afin d’éviter ce type de problème, le mieux reste de s’assurer que le locataire a bien compris le règlement de copropriété et que les modalités soient clairement définies.

Location dans une copropriété et pouvoir du syndic

En cas de conflit, le propriétaire bailleur est responsable aux yeux des autres copropriétaires. C’est donc son rôle de gérer les problèmes avec son locataire, qu’il s’agisse de nuisances sonores ou autres. Néanmoins, dans certaines situations ou en cas d’inaction du bailleur, le syndicat de copropriété pourra agir directement. Il a par ailleurs le pouvoir de demander la résiliation du bail s’il considère que cela est nécessaire pour le bien de la copropriété. Le syndic peut aussi engager la responsabilité du propriétaire. Il a donc tout intérêt à prendre la situation en main.

Vous connaissez à présent les points essentiels d’une location dans une copropriété. Et si vous vous lanciez dans l’investissement locatif neuf ? ASG Courtage vous aide à trouver le logement idéal tout en vous proposant les taux les plus intéressants du marché. Contactez-nous pour en savoir plus !