Primo-accédant et premier achat immobilier : ce qu'il faut savoir

Devenir propriétaire est le rêve de nombreux Français. Cependant, franchir le pas peut s’avérer angoissant, surtout lorsque l’on achète pour la première fois. ASG Courtage livre quelques conseils pour guider les primo-accédants dans leur premier achat immobilier !

Qu’est-ce qu’un primo-accédant ?

De manière générale, un primo-accédant désigne toute personne qui fait l’acquisition d’un bien immobilier à usage de résidence principale (occupée au moins 8 mois par an) pour la première fois. Mais cette notion ne s’applique pas seulement aux nouveaux acheteurs.

Sont également considérées comme primo-accédant les personnes qui n’ont pas été propriétaires au cours des 24 derniers mois précédant leur demande de prêt. Finalement, les individus possédant une résidence secondaire ou un investissement locatif, mais pas de résidence principale sont aussi concernés.

Mais alors, quelle est la particularité de ce statut ? En tant que nouvel acheteur, vous bénéficiez de dispositifs attractifs pour financer l’acquisition de votre bien immobilier. Grâce à ces nombreux avantages, il devient plus facile de franchir le cap. Quels sont-ils ? ASG Courtage fait le point !

Le PTZ, un avantage pour les primo-accédants

Afin de soutenir les nouveaux acheteurs dans l’acquisition de leur bien, l’État accorde le prêt à taux zéro (PTZ), un prêt sans intérêt et sans frais de dossier. Il s’agit d’un véritable coup de pouce, car le PTZ permet de ne rembourser que le capital emprunté. Résultat : les mensualités diminuent et la capacité d’emprunt augmente. Il ne faut donc pas hésiter à se tourner vers ce prêt. Néanmoins, le PTZ est accordé sous certaines conditions :

  • vous êtes primo-accédant (il existe des exceptions) ;
  • vous financez votre résidence principale ;
  • vos revenus ne dépassent pas les conditions de ressources.

Le montant du PTZ dépend de nombreux facteurs comme la zone où se situe votre logement, le prix d’achat du logement, le nombre d’occupants ou encore la nature du bien (ancien ou neuf). Concernant la durée du prêt, elle s’étend de 20 à 25 ans. En fonction de votre situation, vous pouvez bénéficier d’une période de différé de 5, 10 ou 15 ans.

Bon à savoir : le PTZ finance jusqu’à 40 % d’un investissement dans le neuf ou l’ancien (zone B2 et C).

Premier achat immobilier : quels sont les autres avantages ?

Il existe de nombreux autres dispositifs pour vous aider à financer votre projet d’acquisition comme :

  • la TVA à 5,5 % au lieu de 20 % ;
  • le prêt accession sociale (PAS) ;
  • le prêt action logement ;
  • le plan épargne logement (PEL).

Vous pouvez également bénéficier d’une exonération de la taxe foncière pendant les deux premières années sous certaines conditions. Elle dépend des communes. Finalement, les aides des collectivités locales peuvent vous aider à financer votre premier achat immobilier. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’Agence départementale d’information sur le logement.

Vous êtes primo-accédant et vous souhaitez devenir propriétaire dans le neuf ? Faites appel à un courtier immobilier ! Grâce à son expertise à et son large réseau, ASG Courtage concrétise votre projet. Contactez-nous dès maintenant en déposant votre demande en seulement trois minutes !