Travaux de rénovation : pourquoi faire appel à un professionnel

De nombreux propriétaires souhaitent remettre leur bien au goût du jour, en passant par un changement de décor ou par une toute nouvelle disposition des pièces. Pourtant, les travaux de rénovation peuvent s’avérer complexes, surtout quand on n’a pas l’habitude de bricoler. Si vous n’êtes pas un expert de la rénovation, une solution s’offre à vous : faire appel à un professionnel. Accompagnement, conseils, réalisation… Il s’occupe de tout !

Les artisans ont plusieurs cordes à leur arc

Vous avez le projet de revoir votre décoration ? Dans ce cas, repeindre les murs d’une pièce, choisir le mobilier ou poser une nouvelle crédence dans votre salle de bains est totalement à votre portée. En revanche, si vous souhaitez agrandir votre pièce principale (notamment avec une extension), ou changer complètement la disposition des pièces, alors vous devrez faire appel à un professionnel. Et pour cause, les travaux de grande envergure nécessitent certaines compétences.

Pour cette raison, nous vous recommandons vivement de vous tourner vers un artisan du bâtiment. Grâce à son expérience et sa polyvalence, celui-ci peut intervenir sur divers chantiers à la fois : électricité, maçonnerie, plomberie… Cela lui permet de travailler sur plusieurs projets en même temps et donc de réduire le temps à rénover votre bien immobilier. De plus, le résultat sera net !

Vous bénéficiez d’une garantie sur les prestations

Les artisans sont dans l’obligation de souscrire à certaines assurances. Par exemple, la garantie décennale est obligatoire pour les professionnels qui effectuent des travaux de gros œuvre pouvant affecter la structure du bâtiment. Elle vous protège pendant 10 ans en cas de malfaçons de la part du prestataire. À cela vient s’ajouter l’assurance dommages-ouvrages, à souscrire impérativement avant l’ouverture du chantier. Elle garantit le préfinancement des dommages relevant de la garantie décennale.

Par contre, si vous vous réalisez vous-même les travaux, c’est la responsabilité civile de votre assurance habitation qui deviendra responsable des potentiels sinistres liés à vos travaux de rénovation. Il faut néanmoins noter que certains assureurs ne couvrent pas toujours ce type de dommages. Vous devez donc vérifier si votre assureur prend en charge ces sinistres. Si ce n’est pas le cas, vous devrez payer vous-même la remise en état.

Un cabinet d’architecture peut aussi effectuer des travaux de rénovation

Pour aller encore plus loin dans la rénovation de votre maison ou appartement, vous avez la possibilité de passer par un cabinet d’architecte. Ces professionnels de l’agencement et de la décoration donnent vie à tous vos projets, tout en prenant en compte votre budget. Ils s’occupent de chaque aspect des travaux (plans, autorisations…), ce qui vous permet de gagner du temps et d’avancer plus sereinement.

De manière générale, les immeubles neufs ne nécessitent pas de travaux de rénovation. Si vous souhaitez devenir propriétaire d’un bien en parfait état, tournez-vous vers la VEFA ! De plus, de nombreuses assurances obligatoires pour le constructeur vous protègent en cas de malfaçons. Intéressé ? ASG Courtage peut vous accompagner à concrétiser votre acquisition. Contactez-nous afin d’en savoir plus.