Comment financer son achat immobilier dans le neuf

Vous avez un projet : acquérir un bien sur plan. Cependant, pour financer son achat immobilier dans le neuf, il convient d’obtenir un crédit auprès de la banque. Mais comment s’y prendre pour décrocher la meilleure offre ? ASG Courtage vous dévoile quelques conseils.

La préparation de son projet

En préparant correctement votre projet en amont, vous maximisez vos chances d’obtenir un prêt immobilier intéressant.

Présenter un excellent dossier

Lorsque vous allez faire votre demande de prêt pour votre achat en VEFA, la banque analysera les moindres détails de votre dossier. Pour cette raison, il est essentiel que celui-ci soit irréprochable : elle vérifie que vous êtes bien en mesure de rembourser votre crédit immobilier. Par exemple, des incidents sur l’un de vos comptes (découverts, interdits bancaires…) peuvent vous pénaliser.

Voici quelques éléments que la banque vous demandera de présenter :

  • relevés de compte ;
  • derniers bulletins de salaire ;
  • avis d’imposition ;
  • les prêts en cours.

La fiabilité de votre projet sera également examinée. Il sera nécessaire d’envoyer votre contrat de réservation.

Évaluer sa capacité d’emprunt pour financer son achat dans le neuf

La grande majorité des achats immobiliers nécessitent un crédit immobilier, dans la mesure où il est rare qu’une personne dispose de l’intégralité des fonds nécessaires.

Avant de souscrire à un prêt, il convient donc en tout premier lieu de calculer sa capacité d’emprunt. Elle correspond à la somme maximale que vous pouvez emprunter pour financer votre achat immobilier dans le neuf.

Sont pris en compte dans le calcul divers facteurs comme vos revenus et vos charges. Dans la plupart des cas, on considérera que votre taux d’endettement ne peut excéder 35 % de vos revenus.

L’apport personnel pour financer son achat dans le neuf

L’apport personnel désigne la somme d’argent que l’établissement prêteur demande avant d’octroyer un prêt immobilier. Il démontre votre capacité à épargner et couvre des frais liés à la souscription (frais de notaire, de dossier…).

De manière générale, l’apport personnel doit représenter 10 % du prix total de votre bien. Par exemple, si votre logement coûte 250 000 €, vous devez apporter 25 000 €. Selon les profils, ce montant peut varier.

Afin de vous constituer un bel apport, tournez-vous vers des produits d’épargne intéressants :

  • le livret A ;
  • le livret développement durable et solidaire (LDDS) ;
  • le prêt épargne logement (PEL).

Ces solutions vous permettent d’économiser de l’argent et d’augmenter votre apport. Pour le gonfler, vous pouvez également utiliser l’argent d’une succession, d’un placement ou d’une prime. Sachez que plus il sera élevé, plus vous bénéficierez d’avantages !

Les prêts pour un achat en VEFA

Il est possible de contracter un prêt spécifique pour vous aider à financer votre achat immobilier dans le neuf.

Le prêt à l’accession sociale

Le PAS est réservé aux ménages à revenus modestes. Il a pour objectif de favoriser l’accession à la propriété. Pour être éligible, les revenus ne doivent pas excéder un certain seuil. Celui-ci est déterminé par la localisation du logement et par la composition du foyer.

Le prêt action logement

Vous connaissez peut-être ce prêt aidé sous le nom de « prêt 1 % logement« . Il est mis en place par les entreprises de plus de 10 salariés pour soutenir les employés dans l’acquisition d’une résidence principale. Afin de savoir si vous êtes éligible, rapprochez-vous de votre employeur et vérifiez les conditions d’obtention.

Le prêt à taux zéro pour financer son achat immobilier dans le neuf

Le PTZ est idéal pour les revenus modestes, puisque son taux est de 0 %. Cela signifie que les intérêts sont nuls. Aussi, ce prêt permet de financer jusqu’à 40 % du bien. Même s’il est très avantageux, il reste soumis à certaines conditions (revenus, localisation et prix du bien).

Vous avez à présent toutes les clés en main pour obtenir votre crédit dans les meilleures conditions ! Besoin de conseils supplémentaires ? ASG Courtage, courtier immobilier, vous accompagne dans votre démarche. Contactez-nous !