Zoom sur les différentes aides pour devenir propriétaire en 2019 ! 

La baisse historique des taux stimule l’accès à la propriété. Mais les futurs acquéreurs bénéficient également de nombreuses aides pour devenir propriétaire. Ainsi, nous vous proposons de découvrir les différents dispositifs qui facilitent l’accès à la propriété !

Le Prêt à Taux Zéro 

Le prêt à taux zéro (PTZ) permet aux primo-accédants de payer une partie de leur achat immobilier sans intérêts. En effet, le PTZ peut financer jusqu’à 40% d’un bien neuf dans les zones les plus tendues (A, B1) ou d’un bien ancien dans les zones détendues (B2, C) et jusqu’à 20% d’un bien neuf dans les zones détendues. De ce fait, le PTZ apparaît comme une belle opportunité malgré les taux actuellement bas.

Afin d’en profiter, vous devez répondre à certaines conditions de ressources, mais également à certaines conditions géographiques. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article à ce sujet : Qui peut bénéficier du prêt à taux zéro en 2019 ?

Le Prêt Accession Sociale

Certains établissements financiers ayant signé une convention avec l’État proposent le prêt accession sociale (PAS) aux revenus moyens et modestes. En effet, pour en profiter, vous devez respecter le plafond des ressources établi en fonction de votre zone géographique.

Le PAS permet de financer votre résidence principale ou d’effectuer des travaux dans cette dernière. Contrairement au PTZ, il vous autorise à financer la totalité de votre opération (frais de notaires et de dossier exclus). Toutefois, vous pouvez choisir de le compléter avec un prêt à taux zéro, un prêt action logement, un éco-prêt à taux zéro…

Le taux du PAS est fixé réglementairement. Il varie en fonction de la durée du prêt et de l’établissement choisi. Par ailleurs, le PAS vous permet d’obtenir des frais de dossier et de notaire réduits. Enfin, accordé avant 2020, le PAS vous ouvre droit à l’APL sous certaines conditions.  

source : service-public.fr

Le Prêt Épargne Logement

Vous avez ouvert un plan épargne logement ? Votre épargne peut vous permettre d’obtenir un prêt épargne logement (PEL) afin de financer votre résidence principale (achat, construction ou travaux).

Le taux du prêt dépend de la date de souscription de votre compte épargne. Le montant varie quant à lui en fonction des intérêts acquis durant cette épargne. Ce dernier peut atteindre jusqu’à 92 000 euros.

Les PEL ouverts avant janvier 2018 sont plus avantageux. En effet, ceux-ci ouvrent droit à une prime d’État en cas d’obtention d’un prêt immobilier. Malheureusement, les particuliers qui ouvrent un PEL aujourd’hui ne peuvent plus bénéficier de cette somme.

Les Prêts complémentaires : des aides pour devenir propriétaire  

Différents prêts vous offrent la possibilité de financer une partie de votre achat immobilier. Ces prêts complémentaires apparaissent intéressants puisqu’ils sont cumulables. Ainsi, vous pouvez profiter d’une aide non négligeable.

On retrouve :

  • Le Prêt Action Logement (PAL) anciennement appelé 1% logement. Il permet à des salariés de certaines entreprises de profiter d’un prêt immobilier à taux réduit pour l’achat ou la construction de leur résidence principale.
  • Le prêt des collectivités territoriales.
  • Le prêt des caisses de retraite complémentaire et des mutuelles.
  • Le prêt des fonctionnaires.

La location-accession

La location-accession facilite l’accès à la propriété pour de nombreux ménages. En effet, ce dispositif permet au locataire d’acheter son bien après une période de location définie par contrat.

Le fonctionnement est simple : un contrat est établi entre le locataire et le propriétaire. Le locataire-accédant paye au propriétaire un loyer majoré convenu par les deux parties. Cette majoration servira alors d’acompte pour l’achat.

Le courtier : une aide précieuse pour accéder à la propriété

Un courtier est une aide précieuse pour devenir propriétaire. En effet, cet acteur incontournable de l’immobilier vous accompagnera tout au long de votre projet. Grâce à son réseau, il vous proposera un prêt à taux compétitif.

Lire : Comment trouver le meilleur courtier immobilier à Paris ?

Vous connaissez à présent tous les dispositifs qui vous permettront d’acheter un bien immobilier. Alors, qu’attendez-vous pour en profiter ?