Déménager pour changer de vie : dans quelles villes s’installer ?

Déménager pour changer de vie est un rêve secret que caresse de nombreux Français. Ce désir reste le plus souvent caché : passer le cap d’oser est difficile. Cependant, depuis le premier confinement, cette volonté se réveille et se révèle ardument. Les recherches immobilières explosent et les envies d’ailleurs se concrétisent. Mais dans quelles villes ou quelles régions partir ? Découvrez notre sélection !

Quitter sa région : un effet post-COVID

Le confinement impacte vivement les choix des Français qui se retrouvent enfermés chez eux la plupart du temps. Certains ménages souhaitent vivre dans de plus grands espaces, profiter d’un peu de verdure ou tout simplement changer d’air.

Lire| Coronavirus et immobilier : que recherchent les Français après le confinement ?

D’autres désirent prendre un nouveau départ par rapport à leur situation professionnelle. En effet, le télétravail se développe permettant à de nombreux salariés de travailler de chez eux. Ainsi, ces derniers convoitent des biens plus éloignés de leur lieu de travail. De plus, d’après le service statistique du ministère du Travail, le nombre de licenciements collectifs envisagés a triplé par rapport à la même période en 2019 (source : Le Parisien). Résultat ? Les recherches d’emploi augmentent dans les différentes régions. Les Français y voient une opportunité de changer de vie. Bonne nouvelle pour eux : le reconfinement n’est pas un frein à l’achat immobilier. Estimations, visites et signatures chez le notaire sont aujourd’hui possibles.

Lire l Reconfinement et immobilier : que faut-il retenir ? 

Les grandes agglomérations impopulaires

Sans surprise, les grandes villes sont les premières à souffrir du confinement. Le prix au mètre carré élevé en est la principale cause. Enfermés dans de petites surfaces, les ménages peinent à se sentir bien. De plus, les opportunités professionnelles ne sont pas si nombreuses qu’il n’y paraît. En effet, certains experts ont récemment réalisé une étude de cas des villes de notre pays en fonction de leur pouvoir d’achat immobilier (nombre de m2 qu’un salaire médian peut s’offrir) et de leurs opportunités professionnelles (parts de CDI pour 100 habitants). D’après cette dernière, Montpellier bénéficie de 0,26 offre en CDI pour 100 habitants, sachant qu’un travailleur médian ne pourra s’offrir que 38m2. La ville de Marseille bénéficie quant à elle de 0,23 offre en CDI pour 100 habitants et 43M2 (source : Le Parisien). Les Français ne se sentent donc pas retenus.  

Paris ne fait pas exception à la règle. Pour rappel, un salaire médian vous permettra de vous offrir seulement un petit studio.

Lire | Combien faut-il gagner pour acheter un appartement à Paris ?

De ce fait, beaucoup de Parisiens fuient la capitale pour rejoindre la grande couronne. L’Essonne (91), les Yvelines (78), le Val-d’Oise (95) et la Seine-et-Marne (77) arrivent en tête des destinations les plus prisées.

Lire | Quitter Paris après le confinement : dans quelles villes de la grande couronne fait-il bon vivre ?

Les petites agglomérations favorites

D’après l’étude évoquée précédemment, quelques villes tirent leur épingle du jeu.

Mulhouse arrive en première place sur le podium avec 0,8% d’offre en CDI et 85m2 accessibles.  Aix-en-Provence avec 1,4% de CDI et 24M2 accessibles est deuxième. Lille est la dernière ville du podium avec 1% de CDI et 43M2 accessibles. Rouen, Saint-Étienne, Orléans, Metz, Grenoble, Dijon et Strasbourg viennent clôturer le top 10.

Les grandes agglomérations arrivent plus loin dans le classement. En effet, on retrouve Lyon à la 18e place, Bordeaux à la 20e, Paris à la 28e, Nice à la 29e et Marseille à la 31e place.

Par conséquent, les villes moyennes apparaissent particulièrement intéressantes en raison de leurs conditions de vie avantageuses. Ce reconfinement marque donc peut-être le début d’un renouveau avec la fin de la concentration des populations dans les grandes agglomérations.

Vous rêvez vous aussi de tout plaquer pour changer de vie ? Si vous souhaitez acheter, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un courtier : il vous aidera à dénicher un prêt à taux compétitif pour votre nouveau foyer !